ACCUEIL    SOMMAIRE    LES AUTEURS    RÉCITS    POÈMES
   RECHERCHES    THEMES    INFORMATIONS    LIENS



Dans l´ordre de mise en ligne des textes... les auteurs


Voir en particulier les pages consacrées à

Laurent Margantin
Auxeméry

Alain Bernaud
Jean-Marie Barnaud
Serge Meitinger
Lionel André


Laurent Margantin

Né en 1967 en France, vit à Tübingen. Système minéralogique et cosmologie chez Novalis, ou les plis de la terre paraît en 1998 chez L´Harmattan. Publication de poèmes, de traductions et d´essais dans différentes revues. Collabore à la Quinzaine littéraire. Dirige l´atelier des deux rives, centre géopoétique d´Allemagne. Auteur de Venir au vent (poèmes) et de Carnets du Neckar (proses), dont il publie des extraits sur ce site. On peut consulter sa bibliographie.

Lui écrire


Rodolphe Christin

Né le 2 juillet 1970, Rodolphe Christin a grandi au pied des montagnes de Chartreuse mais c'est l'intérieur du massif qui suscita ses premières évasions. Il a cultivé là son souci des passages entre déserts et zones habitées avant de pousser plus loin par-delà les frontières nationales. Passionné de voyage, de cultures étrangères et de territoire "sauvages", il a étudié la sociologie et l'anthropologie à Grenoble où il a soutenu une thèse de doctorat sur l'imaginaire du voyage. Il est notamment l'auteur de L'imaginaire voyageur ou l'expérience exotique (L'Harmattan, 2000).


Lui écrire


Alain Bernaud

Né en France en 1962. Vit depuis une quinzaine d'années à Bâle (Suisse). Membre de l'Institut international de géopoétique. Il a publié un recueil de poèmes intitulé Sur l'arête des pierres, aux éditions de l'Atelier du Héron, Bruxelles, 2001.
Voir sa page sur D´autres espaces

Lui écrire

Olivier Schefer

Olivier Schefer est né à Paris en 1964. Formation philosophique. Il enseigne actuellement l'esthétique à l'Université de Paris I. Auteur de plusieurs articles consacrés au premier romantisme allemand et à la question esthétique (Critique, Po&sie, Etudes philosophiques, Carnets du paysage, Recherches poïétiques), il a traduit et annoté le Brouillon général de Novalis aux éditions Allia. En préparation, le tome deux des Oeuvres philosophiques de Novalis, et un essai sur la théorie esthétique du romantisme.

Lui écrire


Serge Meitinger

Né en 1951 en Bretagne. Professeur de langue et de littérature françaises à l'université de La Réunion après avoir été en poste à Madagascar (E. N. S.) pendant huit ans (1980-1988). Etudie surtout la poésie et la littérature modernes dans une perspective herméneutique et phénoménologique. Auteur de nombreuses études parues en revues. Ouvrages : Stéphane Mallarmé (collection " Portraits littéraires ", Hachette, 1995) ; Océan Indien (Madagascar, La Réunion, Maurice), choix et présentation d'une anthologie de récits de voyage et de fictions (Omnibus, 1998). Miracle du fruit éclaté, Basse saison, Lieux nomades, Chants d'inexpérience, Le Sel du silence : cinq recueils poétiques accessibles sur http://www.creavente.com
On peut aussi consulter la page qui lui est consacrée sur D´autres espaces

Lui écrire


Serge Paulus

Né en 1963 à Bruxelles, membre de l’Atelier du héron, centre géopoétique de Belgique. Écrit depuis 20 ans ; a toujours été inspiré par une poésie moins psychologisante et romantique que proche du monde au sens large. Poursuit un travail de mise en pages intégrant ses textes et des images « évocatrices » depuis quelques années.

Lui écrire


Pascal Naud

Poète-charpentier & jardinier-philosophe, vit à Bruxelles et dans les Ardennes. Auteur de nombreux inachevés & autres fragments dont "Retour à l'aube" et "Flagrants délires", ses travaux se sont davantage orientés depuis une dizaine d'années vers la photographie et les arts graphiques. Dirige également les publications de l'Atelier du héron, le centre géopoétique de Belgique.

Lui écrire


Jean-Paul Auxeméry

Auteur de plusieurs livres de poèmes, le feu l´ombre (Bedou, 1987), Parafe (Flammarion, 1994), et Codex (à paraître chez Flammarion), il a également publié un récit, Les Actes d´Hélène aux éditions Ulysse Fin de siècle en 2000. Il a traduit Charles Olson, Ezra Pound, et Clayton Eshleman (Hadès en Manganèse, L´Extrême Contemporain, Belin, 1998). Il vit au bord de l´Atlantique. Voir sa page personnelle sur ce site: poèmes, essais, traductions


Patrick Joquel

Patrick Joquel écrit en marchant, marche en écrivant... sur les hauts sentiers du Mercantour ! Plusieurs de ces recueils portent l'empreinte des chocards comme Hautes Drailles chez Encres Vives, ou bien les 17 vues du Mont Silence accompagnées d'encres de Derez A Derez chez Donner à Voir et encore La peau nue du poème au Geai Bleu ; cependant, il n'hésite pas à cotoyer la comptine et le jeune lecteur avec Demain les Hippocampes (toujours avec son complice Derez) chez Solos, ou Le bruit d'un brin de bambou (encres de Dominique Oury) Gros textes. Récente parution : Perché sur ton planisphère (encres de Zaü)

Lui écrire

Jean-Marie Barnaud

Né en 1937 à Saintes. Collabore à de nombreuses revues. Membre du comité de rédaction de la revue "La Sape". Dirige, avec Jean-Pierre Siméon, la collection Grands fonds de Cheyne éditeur. Publie son oeuvre poétique à Cheyne depuis 1983. A publié des romans chez Gallimard, Deyrolle et L´Amourier. Dernière publication: Bleu et quoi d´autre. Sa page sur D´autres espaces

Lui écrire


Emmanuel Hiriart

Né en 1966, enseignant. Recueils : La pluie danse sur le toit (editinter 1999); Toi qui viens de la mer (editinter 2000). Poèmes publiés dans diverses revues : Comme en poésie, Coup de soleil, Encres vives,   Friches ,Froissart, Europoésie,  incertain regard, Journal des poètes, Parterre verbal, Poésie/ première, Nyctalope, Saisons du poème, Traces. Notes de lecture et articles pour Incertain regard, Le Mensuel poétique et littéraire, Poésie/Première. Internet: site personnel :http://perso.wanadoo.fr/emmanuel.hiriart/, collaboration à divers autres sites dont le répertoire des ressources poétiques du web, muse : http://muse.base.free.fr/

Lui écrire

 

Pierre Campion

Né en 1937. Professeur de lettres en classes préparatoires littéraires et scientifiques de lycée pendant presque toute sa carrière. Nombreux articles et quatre ouvrages : Mallarmé. Poésie et philosophie (PUF, 1994), La Littérature à la recherche de la vérité (Seuil, 1996), Lectures de La Rochefoucauld et Nerval. Une crise dans la pensée (Presses universitaires de Rennes, 1998). Étudie les aspects philosophiques de la littérature et l’écriture des sciences humaines.

Lui écrire

Lionel André

Né en 1960 à Longwy (Lorraine). Accompagnateur en montagne depuis vingt ans, vit et travaille dans le massif du Beaufortain (Savoie) et partage son activité professionnelle entre les Alpes du nord et la Haute Provence. Poursuit un travail de mise en formes à travers la poésie, la photographie et la peinture, de ses pensées et visions venues en marchant.

Lui écrire

Joël Cornuault

Né à Paris en 1950. Vit en Périgord, où il exerce la profession de libraire. A publié de nombreux articles (dans Plein Chant, Europe, Midi, notamment), une quinzaine d'essais et des traductions (essais et poèmes de Kenneth Rexroth) chez divers éditeurs. Dernièrement : Souviens-toi de vivre, ensemble de poèmes, d'essais et de chroniques (Plein Chant, 2001). Auteur de plusieurs études sur Elisée Reclus (et animateur des Cahiers Elisée Reclus), il vient de composer une anthologie de textes de ce géographe : Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes et autres textes (Premières pierres, 2002).

Lui écrire

 

Voir en particulier les pages consacrées à

Laurent Margantin
Auxeméry

Alain Bernaud
Jean-Marie Barnaud
Serge Meitinger
Lionel André