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Manifestation devant Drouot contre une vente scandaleuse, le 7 avril à 13 h

L´atelier d´André Breton, ou l´art magique, par Jean-Claude Blachère

 

ANDRÉ BRETON VIVANT
ou un printemps un 22 décembre
 

Chronique des événements depuis le premier jour...

janvier-février

mars

Actualisé le 29 mars 2003

Breton sur remue.net

Le dossier: les articles sur la vente aux enchères, un texte de Julien Gracq

Les soutiens américains: Nathaniel Tarn, Eliot Weinberger...

L´appel et la pétition du 3 janvier 2003

Textes essentiels sur André Breton

André Breton par Julien Gracq, sur le site des éditions Corti

Le grand atelier surréaliste, par Kenneth White

Non un passé, mais un avenir, par Nathaniel Tarn

Quelques contributions au débat sur le "musée Breton"

Les Mexicains font mieux que nous, par Laurent Margantin

Le XXIème siècle commence bien (Breton à l´encan), par Serge Bonnery

Guy Debord et le surréalisme, Guy Debord et André Breton, un dossier

Malkine et Breton, par Fern Malkine-Falvey

Une conversation nocturne avec André Breton, par Octavio Paz

Page Corti autour d´André Breton

Une fondation André Breton ? par Serge Velay et Olivier Cazeneuve

L´atelier d´André Breton, ou l´art magique, par Jean-Claude Blachère

Pour une Fondation André Breton ,
par Laurent Margantin
(article paru dans Le Monde, 5 mars 2003)

Entretien paru dans le journal Le Devoir, Montréal

8 février:

Ce matin, lisant les textes sur la vente du premier avril, m'apparaît
soudain l'anagramme suivant, dans le nom d'André Breton :
"TE BRADER, NON".

Didier Daeninckx

On croyait le surréalisme et ses représentants les plus illustres morts et enterrés, oubliés, les livres rangés dans les étagères des bibliothèques, leurs propos iconoclastes recouverts définitivement par les raffarinades de l´époque, quand les fossoyeurs, naïvement, imprudemment, réveillèrent les morts, et parmi eux André Breton qui bougeait encore... Cadavre exquis.

Cela commença par une lecture scandalisée, celle du journal un 21 décembre, dans la paix et le recueillement d´avant-Noël. Il y était question d´une mise aux enchères du contenu de son appartement rue Fontaine, tous ses livres, toutes ses oeuvres d´art, l´oeuvre d´une vie, un trésor... Breton choisissait bien son moment pour venir frapper à la porte. Bizarrement, il faisait assez doux dehors pour cette période de l´année, ce n´était pas un vrai hiver, même pas un dégel...

Mail à remue.net, 22 décembre 2002

Chers amis,

Je suis assez scandalisé de voir ce trésor bradé et dispersé. Je me demande vraiment pourquoi cette oeuvre en soi doit finir chez les collectionneurs, et pourquoi il n´a pas été possible de réunir cette collection dans un musée du surréalisme à l´image du musée Picasso, avec le soutien de l´Etat. Il me semble que si Soupault, Aragon et d´autres vivaient, ils ne toléreraient pas cette démarche de l´héritière.

Je compte lancer une pétition sur le site larevuedesressources.org, et aimerais savoir ce que vous en pensez sur le principe, et si remue.net pourrait se faire l´écho de cette démarche (je vous envoie plus d´informations prochainement).

Amitiés

Laurent Margantin


L´article du Monde en question

Lire la chronique des événements, au jour le jour

 

Cet texte de Fern Malkine-Falvey, qui nous est parvenu ce 25 janvier:

Andre Breton’s Legacy

            In his early years, André Breton studied medicine and the works of Freud in what was to become his life-long concern with the human condition and it’s welfare.  Surrealism evolved from this concern, with Breton maintaining that this way of life was available to everyone.  Surrealism, with its emphasis on creativity and unconscious processes was an alternative to the mindless rationality seen as the cause of World War I.  Horrified at what he had witnessed on battlefields, in hospitals and by what politicians were expounding, Breton, through force of intellect and a powerful charisma, united in common cause, writers, poets and painters to create an alternative way of life that even today attracts millions.  (Recent exhibitions on Surrealism in the United States attracted more than a half a million viewers.)

            Perhaps Surrealism could have existed without Magritte or Eluard, or even Dali, but not without Breton.  That the history of the evolution of Surrealism by the hand of its guiding genius still exists today in the form of his collection, and is available, intact, for future generations to appreciate, creates an imperative to preserve it.

            As a French citizen, and as the daughter of a painter who was among the founding members of the Surrealist movement, I am embarrassed and ashamed at the French Government’s lack of concern and at the impending dissolution of Breton’s estate.  What more could any individual have possibly done than he did, to be considered a national treasure?  And to those who would say that Breton wouldn’t care about the imminent dispersion of his estate, I would remind them that it is well known that he only collected those things he loved, and that on more than one occasion, he went without heat or electricity rather than sell the art he had so lovingly collected.

I find it incomprehensible that no one in the Ministry of Culture seems to recognize Breton’s place in the world of art, literature and poetry.  His influence was, and is, enormous.  His philosophy of life affected people of all cultures and walks of life.  Many of the people that I have spoken to about the impending auction of Breton’s personal collection are incredulous that the French Government has done little or nothing to preserve the estate of this genius in their midst; that they don’t seem to understand just how many lives Breton touched.  How can it be that the country that claims to be the center of art in the world does not recognize how much more it could gain by preserving Breton’s estate as a museum, then by letting it’s treasures be sold piecemeal to private collectors and museums all over the world?

            I see this situation as a real tragedy.  If the sale takes place, to me it will be like witnessing vultures picking at Breton’s bones while he is still alive.  Because for me, and for many others, I’m sure, Breton and his ideas never died.


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Dessin publié dans Charlie-Hebdo le 5 mars 2003

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Le mur d´André Breton, rue Fontaine

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