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INTRODUCTION A UNE MORPHOLOGIE

 

 

Ordonner est une tâche considérable et difficile.

Savoir avec ordre exige une connaissance exacte des objets particuliers.

Une attention à leurs caractères, par conséquent à leurs différences et à leurs concordances.

Pour cela, il faut déjà bien plus que le regard physique et la mémoire.

Examen de ce qui caractérise et du jugement là-dessus.

Aspiration de l´esprit humain à former ce qu´il traite en un tout.

Impatience de l´homme, consistant à ne pas se préparer suffisamment.

Précipitation au moment de conclure.

Ne peut toujours être blâmée.

Expériences des différentes époques.

Les plus anciennes moins complètes.

Aucun de ceux qui pensent acquérir une connaissance scientifique ne pressent, dès le commencement, qu´il lui faudra élever toujours plus haut son mode de pensée et de représentation.

Ceux qui se consacrent aux sciences n´ont découvert cette exigence que peu à peu.

Aujourd´hui où tant de problèmes généraux sont discutés, le jardinier-botaniste, presque un artisan, en vient à s´élever graduellement jusqu´aux questions les plus complexes; mais comme il ne sait rien des points de vue à partir desquels on pourrait y répondre, il lui faut accepter d´être payé de mots, ou bien de plonger dans une espèce de confusion ébahie.

On fait donc bien de se préparer dès le départ à des questions sérieuses et à des réponses qui ne le sont pas moins.

Si l´on veut se tranquilliser un tant soit peu à ce sujet et se dégager une perspective sereine, on peut se dire que personne ne pose à la nature une question à laquelle il ne puisse pas répondre, car la question contient la réponse, - le sentiment que sur tel point il y a quelque chose à penser, à pressentir.

Bien entendu, selon qu´on s´approchera des choses de telle ou telle manière, on posera la question différemment.

Afin de nous orienter quelque peu dans ces différentes approches, nous dégagerons les types suivants:

                        ceux qui utilisent

                        ceux qui savent

                        ceux qui observent, et

                        ceux qui embrassent un ensemble.

 

1. Ceux qui utilisent, recherchent ou exigent l´utilité sont les premiers qui, pour ainsi dire, délimitent le champ de la science, appréhendent la pratique; la conscience qu´ils ont acquise à travers l´expérience leur donne la sécurité, le besoin une certaine étendue.

2. Ceux qui sont avides de savoir ont besoin d´un regard posé et désintéressé, d´une inquiétude curieuse, d´un entendement clair, et sont toujours en rapport avec les précédents; ils ne font aussi qu´élaborer, dans une perspective scientifique, ce qui était là avant eux.

3. Ceux qui observent se comportent déjà d´une manière productive, et le savoir, dans la mesure où il s´intensifie lui-même, exige imperceptiblement la contemplation à laquelle celui qui sait se consacre bientôt. Car si ceux qui savent se signent devant l´imagination comme devant le diable en personne, il leur faut bien pourtant, avant qu´ils ne s´en rendent compte, appeler à l´aide l´imagination productrice.

4. Ceux qui embrassent un ensemble, et qu´en un sens plus noble on pourrait appeler les créateurs, sont productifs au degré le plus élevé; en effet, dans la mesure où ils partent d´idées, ils se prononcent déjà pour l´unité du tout, et c´est en quelque sorte à la nature, ensuite, de s´adapter à cette idée.        

Parabole des chemins.

Exemple de l´aqueduc dans la distinction du fantastique et de l´idéal.

Exemple du poète dramatique.

Imagination productrice - sa possible réalité.

Il faut se rendre bien compte que dans toute activité scientifique on se situera dans ces quatre régions.            

On doit veiller à conserver l´état de conscience attaché à la région dans laquelle on se trouve à un moment donné.

Et à conserver la volonté de se déplacer de l´une à l´autre de ces régions avec la liberté et l´agilité requises.

Les aspects objectifs et subjectifs de l´exposé seront donc connus et distingués d´avance, opération grâce à laquelle on peut espérer éveiller, au moins, un peu de confiance.

 

                                                Approche génétique

 

Il est tout à fait clair que, dans nos exposés, nous demeurerons la plupart du temps à la frontière entre la seconde et la troisième région. Nous nous déplacerons consciemment de l´une à l´autre.

D´ordinaire, ceux qui savent cherchent à se réfugier d´une façon toute instinctive chez ceux qui observent; quoique souvent, dans des cas théoriques, ils reviennent, par une trompeuse voie téléologique, à ceux qui utilisent, - parmi lesquels nous comptons tous les naturalistes travaillant à la gloire de Dieu.

Un point où la proximité des deux régions peut être rendue évidente et utile est l´approche génétique.

Lorsque j´ai sous les yeux une chose qui est née, que je me questionne sur sa genèse et que j´en estime, autant qu´il m´est possible, le développement antérieur, je me représente une série de degrés que je ne peux certes pas voir les uns à côté des autres, mais qu´il me faut, par la mémoire, me rendre présents en les assemblant en un tout idéal.

D´abord je suis tenté de me représenter certaines étapes; mais parce que la nature ne fait pas de sauts, je me vois contraint de considérer la suite d´une activité ininterrompue comme un tout, supprimant chaque moment sans détruire l´impression générale.

Division en éléments plus grossiers.

Essai d´une division plus fine.

Autre essai: intercaler encore davantage de stades intermédiaires.

Lorsqu´on se représente les conséquences de ces essais, on voit que l´expérience doit finalement cesser, la considération d´un développement intervenir, et que l´idée doit être enfin formulée.

Exemple d´une ville comme oeuvre de l´homme.

Exemple de la métamorphose des insectes comme oeuvre de la nature.

Théorie de la métamorphose des plantes dans toute sa dimension.

 

                                                Unité organique

 

Identité des  parties dans les formes les plus différentes.

Questions importantes se présentant:

Ce qui existe se développe-t-il à partir de la graine ?

Ou bien: ce qui est donné au commencement se forme-t-il et se transforme-t-il selon une loi ?

Le mode de représentation atomiste est assez proche de la vision commune.

D´une certaine mentalité.

On peut difficilement s´en passer quand il s´agit de l´étude de la nature.

Mais il est un obstacle lorsqu´on veut lui rester absolument fidèle.

Il existe certains esprits qui ne peuvent s´en débarrasser.

Mode de représentation dynamique.

Ses difficultés initiales.

Ses avantages par la suite. Plusieurs oppositions entre les deux.

Ce dernier à adopter provisoirement pour notre exposé.

Son usage doit lui permettre de se légitimer.

Dans l´étude de la plante, on choisit un point vivant qui produit éternellement son semblable.

Et cela, il l´accomplit chez les plantes les plus simples par la répétition du même.

Chez les plus parfaites, par la formation et la transformation progressives de l´organe fondamental en organes toujours plus parfaits et actifs, pour produire enfin le point suprême de l´activité organique, - et séparer et isoler du tout organique, par la génération, des individus.

Vision suprême de l´unité organique.

 

                                                Scission organique

 

Précédemment, la plante était considérée comme une unité.

Nous pouvons voir de nos yeux l´unité empirique.

Elle apparaît grâce à la liaison de plusieurs parties différentes, de la plus grande diversité, pour former une apparence individuelle.

Une plante annuelle parfaitement développée - arrachée.

Unité idéale:

Si l´on se représente ces différentes parties, issues d´un corps originel idéel[1], formées peu à peu selon des degrés divers.

Ce corps originel idéel, aussi simple puissions-nous le concevoir, il nous faut le penser divisé dans sa contexture, car sans cette pensée de la scission antérieure à l´unité, il est impossible de penser l´apparition d´un troisième corps.

Ce corps originel idéel, qui porte déjà en lui une certaine déterminabilité à la dualité, nous le laissons tout d´abord reposer au sein de la nature.

Nous voulons seulement remarquer qu´ici les modes de représentation atomiste et dynamique font s´opposer d´emblée la méthode de développement et la méthode de formation.

Brève présentation du dualisme de la nature en général.

Passage à la plante.

Elle est, bien que de nature organique, presque physique.

Germe de la racine et de la feuille.

Elles sont originellement unies, et on peut même dire qu´on ne peut penser l´une sans l´autre.

Elles sont aussi originellement opposées.

Nous répondons à la question: pourquoi les germes de la racine se développent vers le bas et ceux des feuilles vers le haut ? - en disant qu´ils sont, d´après le dualisme général de la nature qui se particularise en eux, opposés.

On peut cependant dire certaines choses sur les conditions plus directes.

Une plante, comme tout être naturel, ne peut se penser sans les conditions de son environnement.

Elle exige une base sur laquelle exister, pour s´affermir et se nourrir, développer sa masse.

Elle exige de l´air et de la lumière pour son développement multiforme, une nourriture plus subtile pour se former.

Nous voyons que pour se développer, la racine a besoin d´humidité et d´obscurité, la feuille de lumière et de sécheresse.

Ainsi, les besoins de la racine et de la feuille sont-ils opposés du commencement à la fin.

Si toutes les conditions sont là - ne seraient-ce, d´ailleurs, que l´humidité et l´obscurité -, la racine peut se développer à chaque noeud, et à encore bien d´autres points du corps de la plante.

Le germe de la feuille peut se développer à chaque point de la plante, dès que la lumière et l´air sec agissent sur lui.   

Exemples.

Différence principale entre le germe de la racine et celui de la feuille.

Le premier reste toujours simple.

Ce n´est qu´une suite sans variété de ce qui s´est développé auparavant.

Le second se développe de la façon la plus diverse et s´approche graduellement de l´accomplissement.

Celui-ci est favorisé par la lumière et la sécheresse.

L´humidité et l´obscurité empêchent son développement.

Certaines plantes, en particulier les plantes grimpantes qui, malgré la lumière et l´air, développent une quasi-racine à leurs rameaux, ont dans leur composition, à un certain degré de sensibilité et de résistance, une proportion importante d´eau.

Lorsqu´un tel être est conçu à l´origine et dans sa totalité initiale avec un contraire, nous retrouverons également une telle scission dans chacune de ses parties.

Nous la retrouverons dans les surfaces supérieures et inférieures de la feuille.

Dans l´aubier, qui forme le bois vers l´intérieur, l´écorce vers l´extérieur, et ainsi de suite jusqu´à ce que nous atteignions enfin le sommet de la scission organique, la séparation en deux sexes.

Une propriété des monocotylédones[2] est qu´ils fructifient rapidement, non pas par rapport au temps mais par rapport à leur forme.

Ils ne passent pas par les phases intermédiaires de la formation pendant lesquelles les plantes plus parfaites se déploient.

Il faudrait mieux dire: quelques phases intermédiaires de la formation, puisqu´on peut dire des plantes acotylédones qu´elles ne passent par aucune de ces phases.

Cela se produit même dans des cas extraordinaires. Ainsi, chez la serapia, on a vu se développer sur les feuilles de la tige quelque chose de semblable à des anthères.

Cette formule va nous guider au mieux pendant l´observation, car le passage direct, sans phases intermédiaires, peut se faire de plus d´une façon. En revanche, si je dis comme Jussieu qu´il leur manque la corolle, je ne puis espérer aucun accord général, parce que dans certains cas particuliers on ne peut contester la présence de la corolle.

Que la corolle manque souvent, on peut le reconnaître volontiers; mais il ne s´agit que d´une façon de passer par-dessus des phases de formation, et elle n´est pas l´unique.

La rapidité de la fructification peut même se produire graduellement, notre formule restant toujours valable.

Les monocotylédones fructifient rapidement, non pas par rapport au temps, car il existe de nombreuses dicotylédones qui fleurissent et fructifient bien plus vite que la plupart des monocotylédones.

On trouve au contraire chez beaucoup d´entre elles, alors qu´elles sont encore en terre, et avant qu´elles puissent produire des fleurs ou des fruits, des signes avant-coureurs, sous forme d´oignons  par exemple.

On a appelé à juste titre les oignons des "bourgeons souterrains", et c´est justement chez les monocotylédones qu´on peut remarquer souvent cette tendance à former de tels bourgeons souterrains au tout premier stade de développement.

Les herbes laissent souvent apparaître des noeuds au  tout premier stade de développement.

C´est justement cette première formation sous ou bien sur la terre qui permet à la plante de se développer rapidement par la suite. 

Leur propriété principale consiste en ce que l´oeil[3] se transforme très rarement en rameau, et que chaque oeil, aussitôt qu´il éclate, se change tout de suite en fleur.

Les yeux se transforment-ils en des espèce de branches, - il se produit aussitôt quelque chose de curieux, comme chez l´Ilyacinthus monstrosus, qui ressemble à une fleur bourgeonnante.

Chez les asperges, dont les yeux laissent vraiment pousser des branches, on est conduit à faire d´autres observations.

Même chez les palmiers, qui poussent si lentement pour s´élever tellement haut, on peut remarquer qu´ils ne développent des feuilles que sur la tige; le premier bourgeon qui éclate se change aussitôt en fleur et en fruit.

Il serait par conséquent possible, dans un certain sens, de retirer au palmier la qualité d´arbre, et de ne le considérer que comme un arbuste monstrueux, de la même manière qu´on cesserait de parler de bois au sujet des monocotylédones dont les fibres sont molles, surtout à l´intérieur.

Après cela, il faudrait considérer leurs différents modes de fructification l´un après l´autre.

Tige aphylle, en particulier des plantes à oignon; floraison directe de points proches de la racine.

Coloration du calice; celui-ci prend la place de la corolle.

Disposition circulaire systématique des feuilles de la tige en un quasi-calice: Paris quadrifolia Trillium.

Rapprochement entre les feuilles de la corolle et le pistil ou l´anthère.

 

                                                            Johann Wolfgang Goethe

 

                                                            (traduit de l´allemand par Laurent Margantin)

Paru dans les Cahiers de géopoétique, 5, 1996

 

 

 


[1] "Idéel" et non "idéal": La plante originelle (Urpflanze), si elle fut un temps recherchée par Goethe, n´est qu´une "idée", une "notion" à partir de laquelle classer ses descendants variés. (Note du traducteur)

 

[2] On peut lire cette définition dans les Fragmens pour un dictionnaire des termes d´usage en botanique de Rousseau (très estimé par Goethe):

"COTYLÉDON. - Foliole ou partie de l´embrion dans laquelle s´élaborent et se préparent les sucs nutritifs de la nouvelle plante.

Les Cotylédons, autrement appelés feuilles séminales, sont les premières parties de la plante qui paroissent hors de terre lorsqu´elle commence à végéter. Ces premières feuilles sont très-souvent d´une autre forme que celles qui les suivent et qui sont les véritables feuilles de la plante. Car pour l´ordinaire les cotylédons ne tardent pas à se flétrir et à tomber peu après que la plante est levée et qu´elle reçoit par d´autres parties une nourriture plus abondante que celle qu´elle tiroit par eux de la substance même de la semence.

Il y a des plantes qui n´ont qu´un cotylédon, et qui pour cela s´appellent monocotylédones, tels sont les palmiers, les liliacées, les graminées et d´autres plantes, le plus grand nombre en ont deux, et s´appellent dicotylédones; si d´autres en ont davantage, elles s´appellent polycotylédones. Les acotylédones sont celles qui n´ont point de cotylédons, telles que les fougères, les mousses, les champignons et toutes les cryptogrames." Oeuvres complètes, La Pléiade, IV, pp.1216-1217. (Note du traducteur.)

 

[3] Goethe parle soit de Knospe (bourgeon), soit de Auge (oeil). L´oeil est un bourgeon naissant. (Note du traducteur.)