Œuvres ouvertes

Pays inconnu (7)

un voyage en morceaux

Est-on en voyage lorsqu’arrivé dans un pays totalement nouveau, on reste dans le même quartier, à la périphérie d’une métropole, faisant plusieurs jours de suite le même parcours, visitant les mêmes lieux, préférant aux sites célèbres de la ville une plage peu fréquentée et froide ? N’a-t-on pas cessé de voyager pour s’installer au cœur de sa propre rêverie, simplement alimentée par quelques observations anodines et une toute petite série de micro-événements ?

Bien malgré soi, on était venu chercher de larges paysages et des horizons puissants, et ce sont finalement des émotions microscopiques qui vous occupent, loin des grands chamboulements attendus par le voyageur, comme si c’était une autre expérience du quotidien qui commençait, plutôt que l’aventure associée ordinairement au déplacement géographique.

© Laurent Margantin _ 8 juillet 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)