Œuvres ouvertes

Pays inconnu (14)

un voyage en morceaux

A peine entré dans la ville que je me rappelle de ce texte composé de différents fragments écrit à Berlin au printemps 1990, quelques mois après la chute du Mur, et alors que ce dernier était encore debout face au no man’s land. A l’époque, pas de net encore, des photos sur mon Minolta, notamment une photo d’un curieux assemblage de clichés du Mur comme un miroir brisé, d’où l’envie qui m’avait saisi sur place d’écrire des éclats et non pas un récit composé sur un mode trop linéaire. Différentes écritures, prose et vers libres mêlés, en pensant aux dadaïstes berlinois.

La forme d’internet, hélas, change plus vite que le coeur des hommes. Je cherche ce texte ancien mis en ligne plus tard sur la revue Inventaire/Invention, revue novatrice disparue depuis, et ne le retrouve pas. Je cherche également le site de la revue papier Parages qui avait accueilli des extraits de ce texte, et celui-ci a également disparu. Je le retrouve finalement sur Chantiers.org, un des premiers sites internet avec lequel j’ai été en contact à la fin des années 2000.

Se souvenir de Berlin pour écrire ici sur un mode fragmentaire, loin du récit de voyage.

© Laurent Margantin _ 11 juillet 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)