Œuvres ouvertes

Pays inconnu (29)

un voyage en morceaux

Hier au musée maritime. Sur les quais, un navire de guerre et un sous-marin, l’Endeavour de James Cook reconstitué, en un clin d’œil le passage d’un âge de conquête à l’autre, et derrière les buildings de la ville de guerre, comme je l’appelle dans un texte que je commence à écrire sur place.

Dans le musée, un vieil homme nous propose de nous guider – retraité de la Navy, il nous montre notamment le porte-avions sur lequel il a servi, mais seulement après avoir déroulé devant nous en juste quelques phrases et avec humilité l’histoire de quelques navigateurs arrivés jusqu’ici (derrière lui je regarde un instant un tableau représentant l’arrivée à Tahiti de Bougainville sur la Boudeuse). Il a visité la Réunion, il connaît bien l’Océan indien, et à travers cet homme qui n’a rien du militaire à la retraite et dont la voix douce et l’anglais local nous bercent d’une vitrine à l’autre, ce sont toutes les hautes figures des récits maritimes qui me reviennent en mémoire, des lectures enfantines de Jules Verne aux voyage de Georg Forster aux côtés de Cook justement, ce sont tous les récits de voyage – bien sûr Moby Dick, mais aussi la si forte évocation de la traversée de l’Atlantique dans les Mémoires d’outre-tombe, ou encore celle de Blaise Cendrars parti pour le Brésil –, ce sont tous les récits de voyage où c’est l’océan qui joue le premier rôle qui donnent au vieil homme, quand nous nous serrons la main avant de nous séparer une présence si saisissante – une présence de fiction au-delà du lot habituel des rencontres, comme si le réel était traversé par des forces, par des représentations lentement formées en moi-même qui me dépassent, et comment.

© Laurent Margantin _ 20 juillet 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)