Œuvres ouvertes

Pays inconnu (75)

un voyage en morceaux

A la plage, ces mouettes font partie du décor. Elles sont blanches, elles sont belles vues de loin. Elles devraient se contenter de voler au large ou au-dessus de l’eau, loin des enfants. Mais pourquoi s’alignent-elles comme ça sur le ponton ? N’est-ce pas pour nous faire peur ? Elles ne cessent de demander à manger et de harceler les clients des terrasses. Elles se tiennent là à quelques mètres de nous, poussant leur cri déplaisant, cherchant à nous effrayer. Sans parler de leurs déjections. Je ne peux m’ôter ce film de la tête où des oiseaux attaquent l’homme. Toute la plage est désormais hantée par ces mouettes et les images de ce film qui leur sont associées. Leurs réactions sont imprévisibles, comme dans ce film. On raconte qu’un enfant a perdu un œil après une attaque de mouette. Leur alignement sur le ponton est un des problèmes que doit résoudre au plus vite la municipalité. Pourquoi ne fait-elle rien contre cela ? Nos enfants ne peuvent pas jouer à la plage sous la menace de ces mouettes. Il faut nettoyer la plage de notre petite ville tranquille de ces mouettes. Nous exigeons que les pouvoir publics nettoient la plage de notre petite ville tranquille de ces mouettes inquiétantes et insalubres. Qu’elles aillent s’aligner ailleurs !

© Laurent Margantin _ 10 août 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)