Œuvres ouvertes

Pays inconnu (80)

un voyage en morceaux

Notre métamorphose a été si soudaine ! En pleine rue, alors que nous faisions du lèche-vitrines. A vrai dire ni moi ni mon mari nous y attendions. Nous avions bien fait notre demande de mutation il y a longtemps, sans réellement comprendre ce qu’eux, dans leurs bureaux lointains, entendaient par mutation. Les premiers jours ont été difficiles : toute notre petite famille métamorphosée du jour en lendemain en un ensemble de sacs à main à pieds palmés, ça a été un choc pour tout le monde, en premier lieu pour nous. Certes, nous étions désormais des sacs à main de marque, mais les pieds palmés surprenaient d’abord, associés à nos nouveaux corps en sacs à main, d’autant plus que l’un de nos fils n’étaient pas faits sur le même modèle ! Mais nous ne sommes finalement pas mécontents de ce petit changement dans notre vie. Beaucoup d’aspects pratiques nous satisfont totalement, mon mari, mes enfants et moi. Être un sac à main à pieds palmés et qui plus est de marque facilite grandement nos séances de shopping : nous avons toujours de l’argent sur nous, il nous suffit d’ouvrir la bouche pour payer. Pour les enfants c’est aussi très pratique : c’est fou tout ce qu’on peut mettre en nous, et les enfants sont contents d’avoir toutes leurs affaires d’école et de sport en eux quand ils partent pour la journée. Nous avons l’air petit, comme ça sur l’image, mais nous autres, les sacs à main à pieds palmés, nous pouvons accueillir quantité de choses. Le tout, c’est de savoir ordonner à l’intérieur, mais nous sommes très bien conçus, avec beaucoup de poches et de possibilités de rangement. Reste à savoir combien de temps nous serons des sacs à main à pieds palmés. Nous n’avons certes pas à nous plaindre. Mon mari et moi, on nous remplit régulièrement de commandes diverses, et nos employeurs respectifs nous ouvrent le dernier jour du mois pour nous payer, toujours satisfaits de notre travail, malgré notre apparence qui peut heurter au premier abord. Et nous n’avons à nous plaindre d’aucune discrimination ! Il n’est pas certain d’ailleurs que nous ayons droit à une nouvelle mutation. Alors nous nous faisons à notre nouvelle vie de sacs à main à pieds palmés, heureux du confort et du luxe dont nous jouissons jour après jour.

© Laurent Margantin _ 13 août 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)