Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Deuxième rendez-vous de lecture numérique

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Deuxième rendez-vous de lecture numérique

apprendre à lire numérique

Tous les premiers du mois, un rendez-vous de lecture 100% numérique. Pourquoi 100% ? Parce qu’ici, les textes qu’il est important de lire, ce ne sont pas les succès de l’édition papier déjà encensés des dizaines de fois dans la presse littéraire, mais des textes édités exclusivement en format numérique, textes dont les auteurs ont besoin qu’on parle.

A mes yeux, cela n’a pas de sens de rendre une nouvelle fois compte des livres bombardés sur la "scène littéraire" à grand renfort de pubs et de critiques plus ou moins complaisantes, juste parce qu’ils font l’objet d’une édition numérique. Plutôt se concentrer sur des auteurs que la critique traditionnelle préfère ignorer parce qu’ils ne sont pas édités sur papier - l’avant-garde contemporaine, elle est sur Internet et nulle part ailleurs, pas étonnant donc qu’elle n’ait pas droit de cité chez les vendeurs de papier.

Ce mois-ci, sept textes ont retenu notre attention (cliquer sur les titres & auteurs pour accéder au compte-rendu - on innove puisqu’on a intégré les widgets de l’iBookstore) :

Cartons, de Christine Jeanney (par Tiphaine Touzeil)

Faces, de Louis Imbert (par Brigitte Célérier)

Mort d’un père, de Martine Rousseau (par Christine Jeanney)

sevigne@Internet, par Benoît Mélançon (par Laurent Margantin)

Où s’arrête la terre, de Michèle Dujardin (par Daniel Bourrion)

Va-t-en, va-t-en c’est mieux pour tout le monde, de Christophe Grossi (par Hervé Jeanney)

Chiens féraux, de Felipe Becerra Calderón (par Michelle Bourgoin)

(On peut aussi retourner voir les publications choisies le mois dernier pour le premier rendez-vous de lecture numérique)

Un grand merci à Brigitte Célérier, Daniel Bourrion, Christine Jeanney, Tiphaine Touzeil, Michelle Bourgoin et Hervé Jeanney !

Photographie : Renate von Mandoldt, exposition à la Kunststiftung Poll de Berlin

© Laurent Margantin _ 1er novembre 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)