Éditions Œuvres ouvertes

Rendez-vous de lecture numérique - mars 2012

7 textes à découvrir

Cinquième mois des Rendez-vous de lecture numérique, et déjà un petit groupe de fidèles lectrices/lecteurs qui s’est constitué, coup de chapeau à elles, je pense d’abord à Christine Jeanney, Brigitte Célérier et Michelle Bourgoin (non, ce n’est pas l’une d’entre elles sur la photo !), mais aussi à Canan Marasligil, Noëlle Rollet et Françoise Quillier qui participent à nouveau ce mois-ci (reconnaissance), et à ceux et celles qui ont contribué jusqu’ici, Hervé Jeanney, Daniel Bourrion, Tiphaine Touzeil. La littérature éditée en numérique a besoin de ces soutiens, quand la presse continue vaille que vaille à promouvoir toutes les daubes de septembre et de janvier, confondant marché de l’édition et vrais impératifs littéraires.

Vous verrez que les lectures de ce mois-ci sont particulièrement denses, avec une forte présence de textes édités chez Publie.net, mais comment faire autrement étant donné la richesse du catalogue (plus de 500 titres en 4 ans) et le rythme des mises en ligne ? Cela ne nous empêche pas d’apprécier le travail d’autres éditeurs, notamment, ce mois-ci, celui d’Emu(e), après Numeriklivres et Studio Walrus, LC Editions, bientôt Onlit en Belgique qui vient de publier quatre textes : le paysage évolue en profondeur.

Voici les 7 publications à découvrir ce mois-ci :

Meydan, la place (par Brigitte Célérier)

André des ombres, de Marie Cosnay (par Christine Jeanney)

Le soleil des Balkans, d’Alexandre Sredojevic (par Michelle Bourgoin)

Un roman d’épouvante, de Jean-François Paillard (par Laurent Margantin)

Une ville (13 boucles), d’Emmanuel Delabranche (par Canan Marasligil)

Le Gardien du feu, d’Anatole Le Braz (par Noëlle Rollet)

Petits récits d’écrire et de penser, de Dominique Dussidour (par Françoise Quillier)

© Laurent Margantin _ 1er mars 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)