Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Vie des bambous

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Vie des bambous

...

Ils sont là au détour d’un sentier, ou comme ici au bord d’une route, on les entend craquer sous les coups du vent, on les entend se frotter les uns contre les autres, ils ont leur existence propre, et pourtant on passe à côté d’eux comme s’il s’agissait d’une décoration exotique figée à jamais (ce jaune qui n’est pas si fréquent ici).

On en couperait bien un ou deux comme on coupait jadis des branches de noisetier avec lesquelles on se faisait des bâtons dont on taillait l’écorce au canif pour y dessiner des figures, souvent nos initiales en haut, blanches du bois dessous sur marron foncé, on y donnerait bien un coup de sabre pour emmener avec soi la vie des bambous, pour la transporter ailleurs, ne pas la laisser loin de soi, s’effaçant.

On associerait alors la vie des bambous avec celle des peupliers, des chênes ou des saules, vieux arbres familiers, on combinerait cette vie singulière, un peu angoissante, avec des sons de l’enfance, on inventerait des nouvelles mélodies, toutes végétales, composées par tous les vents de la terre.

© Laurent Margantin _ 29 août 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)