Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Corruption du réel

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Corruption du réel

...

Le gros policier à sa collègue au bout du fil : Bisou, ma poule. Et à l’accueil d’un commissariat en plus, un des symboles de notre République qui prône l’égalité homme-femme ! Il me signale ensuite que je n’ai pas procédé au changement d’adresse sur ma carte grise (« c’est gratuit à la préfecture »), et, goguenard, attendant bien sûr un geste de reconnaissance de ma part – que, bêtement, je lui accorde en lui témoignant ma gratitude ! –, ne me fait pas payer les 90 euros d’amende. Déjà son collègue ne m’avait verbalisé que pour la non-présentation de ma carte grise deux jours plus tôt, alors qu’il avait arrêté mon véhicule en constatant que je ne lui avais pas fait passer le contrôle technique en juillet dernier, et moi : pur oubli, monsieur l’agent, je vous assure ! Le fonctionnaire de l’Etat m’a cru. Même si je disais la vérité, n’est-ce pas inacceptable ? Honte, honte à moi ! Et cet employé du contrôle technique auquel j’amène des croissants parce qu’il m’a donné un rendez-vous le lendemain matin, à 7 h 30, avant tous les autres !

Je note de la manière la plus objective ces faits de corruption du réel dont je suis coupable, et d’autres avec moi, et moi avec d’autres. Trois hommes sympathiques (humains, trop humains, devrais-je dire !) en seulement trois jours, mais qui ne sont toutefois pas aussi coupables que je le suis, puisque j’aurais pu refuser de participer à cette corruption organisée, permanente. Pour que tout cela cesse, j’ouvre ici, en ligne, un espace de pur langage, où je m’emploierai à éradiquer au quotidien cette réalité corrompue. Ne suis-je pas un homme du Verbe, grâce auquel le réel peut être purifié, oui, sauvé de tout ce qui est sale en nous et dans nos vies ?

© Laurent Margantin _ 5 septembre 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)