Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Nouer parmi eux

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Nouer parmi eux

...

Ce sont les gestes souples et rapides de mains habituées aux travaux de vannerie : plier, nouer toujours ce qui naturellement s’est déplié et s’est dénoué, faire un nœud végétal pour que tout cela tienne et continue de pousser malgré le vent, le sel et le soleil qui fragilisent ces fibres.

Dans ce pays, c’est pour chacun une évidence : tel devait être ce nœud-là et tous les autres, il y avait fatalité à nouer ainsi et pas autrement. Et les habitants de vous montrer les diverses tiges, aux silhouettes toutes semblables, et en vérité différentes si l’on y regarde de plus près… « Mais peu importe ces infimes différences, dit aussitôt une voix près de vous, les nœuds sont les mêmes en fait, c’est l’essentiel. Ne gâchez pas le travail ».

« Nous avons toujours noué ces fibres de la même manière, disent les autres hommes. C’est ainsi qu’on nous a appris (c’est un savoir du rêve). Ce que le stipe déplie et dénoue, ces fibres multiples qui sèchent au soleil et au vent, nous les plions et les nouons selon des techniques traditionnelles que nous sommes les seuls à maîtriser ».

Et ces hommes, sur cette vaste plage, de s’activer. Pour que la belle herbe continue à pousser, plier, nouer. Mais comment vivre parmi eux sans soi-même, à un moment donné, se joindre à leur activité ancestrale ? (en silence, car les journées à nouer sont des journées silencieuses, et les nuits aussi, où l’on se perfectionne en rêve).

© Laurent Margantin _ 12 septembre 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)