Roger Caillois, cent ans

...

Roger Caillois est né le 3 mars 1913, merci à Christian Ciocca de lui avoir aujourd’hui consacré une émission de L’Horloge de sable sur la radio suisse RTS. Triste de constater que du côté français on ne s’en est pas souvenu, sans doute trop occupé par le gros tam-tam proustien de l’année 2013. Pourtant Caillois reste un auteur essentiel, et l’on se permet de renvoyer au texte de Denis Boyer sur Oeuvres ouvertes, abordant la question musicale, ainsi qu’à mon propre article (paru d’abord dans la revue Littérature), intitulé Approche de la pensée lyrique de Roger Caillois. A lire surtout, un extrait de L’Incertitude qui vient des rêves.

© Laurent Margantin _ 2 mars 2013


Messages

  • Félicitations pour avoir consacré un bref hommage à Caillois ce 3 mars 2013. Comme vous je trouve que l’oeuvre immense et merveilleuse de Roger Caillois est "maltraitée" en France pour l’instant. Alors qu’il n’est pas pour autant tombé dans l’oubli, très peu d’hommages lui sont rendus. Même l’Unesco dont il fut directeur du développement culturel pendant 30 ans et fondateur de l’excellente revue Diogène semble l’avoir oublié !
    Axel G. auteur de Roger Caillois. Des mythes aux collections, paru cette semaine chez l’éditeur Classiques Garnier.

    Voir en ligne : www.collectiana.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


|Roger Caillois|

Roger Caillois, cent ans
Résonances de Roger Caillois / Denis Boyer
L’incertitude qui vient des rêves / Roger Caillois
Approche de la pensée lyrique de Roger Caillois


autres articles sur...

vos contributions, remarques & réactions...