Œuvres ouvertes

Notes d’écriture_borderlines (2)

par Claude Favre






. monter à la phrase
. toute phrase est nouvelle
. comme à une paroi d’écho hasard et échappées
. sacs et pics de terre déplacés
. partis-pris implicites
. lieux communs comme comme dit Aristote qu’on déploie
. pour arguments sans mettre en question
. une phrase n’est pas une formule à négocier ou
. seulement monter à la phrase
. en court-circuits
. austères
. la montée Avec le poème. Dans le poème.




. écrire à la trace
. ponctuation partition
. qui fonde quoi
. la Russie pour Mandelstam est Phèdre-la-nuit
. trafiquer quelque chose
. désorienter
. entre les mots et les choses
. monter à risque
. dire
. nommer parade mais
. dire
. en chaos du passé dire
. dire
. et que personne
. dire
. Être en vie : toute comparaison serait vaine.




. à la phrase monter
. vous avez là un cheval qui avec vos noms
. avec vos noms de peintres de poètes vos muscles
. avec vos conjonctions vos poumons et vos signes
. avec vos verbes somme toute pas tant cohésifs
. d’une volte d’un dépouillement
. la conjugaison ne compliquerait-elle pas tout
. sans vergogne écrire un cheval qui
. l’obstacle déjoue la circulation des formes
. monter au monde grandi par
. monter au risque de monter à faire de la phrase
. ne pas éviter risquer jouer jeu et pire
. qui reflue à la bouche




Illustration : dessin de Frédéric Dupré

© Claude Favre _ 8 avril 2013
_