Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : La webradio littéraire, numéro 3, janvier 2015

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

La webradio littéraire, numéro 3, janvier 2015

...

Ce troisième numéro s’inscrit dans une démarche plus collective que les deux premiers, puisque d’autres blogs y participent dans le cadre de la dissémination mensuelle de la web-association des auteurs. On pourrait d’ailleurs imaginer que la webradio soit un rendez-vous régulier qui associerait plusieurs blogs. Ce mois-ci, je suis heureux d’accueillir Angèle Casanova, Noëlle Rollet, Olivier Savignat, Eric Schulthess et Antoine Brea. Quant à moi je propose un entretien sur Henri Michaux. En fin de journée, je mettrai en ligne un sommaire sur le blog de la webasso avec toutes les contributions audio. Merci à tous/toutes les participant(e)s.

La webradio littéraire, 1er numéro de novembre, 2ème numéro de décembre.

La webradio littéraire | numéro 3, janvier 2014


Une hygiène de l’âme avec Henri Michaux

entretien avec Laurent Margantin

En 2003, Paul Scoccimarro du CRDP de Lyon me proposait de participer à la réalisation d’un DVD intitulé Un certain Michaux. Je passais une matinée dans une librairie lyonnaise à répondre à ses questions devant une caméra. Des acteurs (Christophe Mirabel, Gilles Najean, Laurent Vercelletto) étaient aussi partie prenante de ce projet et on pourra donc entendre leur interprétation de plusieurs textes ici.


Voix vives

- Angèle Casanova

Née en 1976 près de Bordeaux. Elle est l’auteur du web-livre gadins et bouts de ficelles, initié en 2006. Participant depuis 2012 aux Vases communicants qu’elle administre depuis peu, elle a publié des nouvelles dans L’Ampoule, des poèmes dans Zinzoline et sur la Revue des Ressources, ainsi qu’une lecture de Maryse Hache sur la webradio littéraire d’Œuvres ouvertes. Sous un autre nom, elle est bibliothécaire.

Le photo-poème Les yeux rouges a été publié sur le blog de Marianne Desroziers pour les Vases communicants d’août 2014 dans le cadre d’un échange sur les contes. Il est également mis en ligne sur gadins et bouts de ficelles, dans la rubrique photo-textes.

Lecture par l’auteure

- Noëlle Rollet

Un lieu, un personnage : Passages s’efforce d’explorer le monde qu’ouvrent ces deux donnés, qui matière première du "texte-source" à partir duquel j’essaie de faire rayonner moins un récit qu’un kaléidoscope d’impressions, d’instantanés fragmentaires et de rêveries suscitées, au gré d’une parole adoptant diverses intonations et situations. Le résultat est sans doute plus hétéroclite, voire désordonné !,​ que le point de départ...

Lecture par l’auteure

- Antoine Brea

Auteur du blog Amour 2.0 et de plusieurs livres parus aux éditions Le Quartanier. On peut lire Zborowski et Ce qui se dit sous terre dans la webliothèque d’Oeuvres ouvertes. Il lit Roman dormant récemment paru, troisième extrait intitulé Boîtes étroites.

- Eric Schulthess

Il réalise un magnifique blog intitulé Sons de chaque jour, et est l’auteur de Marseille rouge sangs publié aux éditions Parole. Ce mois-ci, il rend hommage à Jean-Claude Izzo disparu il y a exactement 15 ans, en lisant un extrait du Soleil des mourants.

- Olivier Savignat

Olivier Savignat est né en 1970 près de Lyon. Il est l’auteur du blog Sous mes doigts la pluie, initié début 2014, et participe depuis peu aux Vases communicants. Poète, féru de haïkus, il est également bibliothécaire pour la jeunesse et conteur.

Lecture par l’auteur

A la réalisation de la webradio littéraire ce mois de janvier : Laurent Margantin, Angèle Casanova, Eric Schulthess

© Laurent Margantin _ 30 janvier 2015

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)