Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

La webradio littéraire, numéro 6, mai 2015

...

Sixième numéro de la webradio spécial poésie avec au sommaire : Nerval, Auxeméry, Francis Royo, Sabine Huynh, Joël Des Rosiers. Un grand merci à Angèle Casanova, Olivier Savignat et Dakini pour leurs lectures/interprétations.

Tous les fichiers audio sont déposés sur Soundcloud et sont en accès ouvert, ils peuvent être librement disséminés, cette webradio d’Œuvres ouvertes n’est donc pas un enclos mais participe d’un réseau appelé à s’élargir selon les désirs et attentes de chacun. N’hésitez pas à nous proposer vos lectures !

La webradio littéraire
- 1er numéro de novembre 2014
- 2ème numéro de décembre 2014
- 3ème numéro de janvier 2015
- 4ème numéro de février 2015
- 5ème numéro de mai 2015


La webradio littéraire | numéro 6, mai 2015


Lecture de Nerval

Lecture d’Olivier Savignat

Deux lectures d’Auxeméry

Né en 1947, Auxeméry a passé une partie de sa vie en Afrique, avant de revenir se fixer au bord de l’Atlantique. Il continue de parcourir le monde (et les méandres de sa bibliothèque). Il a traduit de nombreux poètes américains (Olson, Reznikoff, Pound, H. D….) et publié plusieurs ouvrages, dont un Catulle (chez Tristram) et un récit : Les actes d’Hélène, chez Ulysse fin de siècle. Plusieurs recueils de poésie, en particulier Les Animaux industrieux (Poésie/Flammarion) dont il lit ici deux poèmes.

Lecture par l’auteur


Voix vives


Francis Royo

Lecture et présentation par Angèle Casanova

Francis Royo est un homme discret. Je ne sais que peu de choses de lui. Je connais ses poèmes, publiés sur Analogos, son blog devenu site il y a quelques temps. J’ai échangé quelques mots avec lui, au fil des années. Et j’ai lu, dans le cadre d’un projet professionnel, les 100 premiers poèmes de sa série Dires. Cette expérience de lecture au long cours, discontinue (Olivier Savignat et moi-même avions choisi d’enregistrer à tour de rôle un poème), s’est avérée riche et intense. Lire un poème permet d’en saisir toutes les nuances. C’est avec grand plaisir que je renouvelle aujourd’hui l’expérience avec Arrache-corps, une série poétique initiée le 15 septembre 2011, et qui comprend à ce jour 9 poèmes, dont le dernier a été publié le 28 avril 2015.


Sabine Huynh

Elle se présente ainsi sur son blog presque dire :

J’écris en français et en anglais, et je vis à Tel Aviv. Ex-universitaire, ex-prof de langues, ex-journaliste culturelle. Poète, romancière, diariste, textes de fiction et non-fiction, chroniqueuse littéraire. Livres publiés chez Voix d’encre (poésie), Galaade Editions (roman), éditions publie.net (récit), Voltije Editions (poésie), La Porte (poésie), Recours au poème éditeurs (essai), E-Fractions Editions (journal). Dernière parution en date : La sirène à la poubelle (journal, E-Fractions Editions, mars 2015)

Lecture par l’auteure


Joël Des Rosiers

Poète et essayiste, psychiatre et psychanalyste, Joël Des Rosiers est né aux Cayes (Haïti) en 1951. Il descend de Nicolas Malet, colon français révolutionnaire, signataire de l’Acte d’Indépendance. Il vit au Québec depuis l’âge de 10 ans, quand sa famille, opposée à la dictature, gagne l’exil. (extrait de sa biographie sur Potomitan, lire la suite)

Lecture par Dakini, extrait de : Vetiver#1 - Elle

Voix : Valérie Capdepont / guitare : Olivier Bobinnec / Electro : Maxime Soullet / Prise de son-mixage : Olivier Bobinnec. "Vétiver" de Joël Des Rosiers est publié aux éditions Triptyque.

© Laurent Margantin _ 9 mai 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)