Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Literaturcafé 2, lisons Arno Schmidt

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Literaturcafé 2, lisons Arno Schmidt

une nouvelle parution en français

Dans ce deuxième numéro du Literaturcafé (merci pour le bel accueil fait au premier !), je parle d’un auteur légendaire de la littérature allemande du vingtième siècle. Toute une légende s’est en effet construite autour de l’ermite de Bargfeld, installé dans un paysage plutôt austère au nord de l’Allemagne. Les éditions Tristram se sont lancés dans la publication des œuvres complètes d’Arno Schmidt, le récit Brand’s Haide, traduit par Claude Riehl, est le dixième volume, il vient de paraître. En tant que lecteur et traducteur des romantiques allemands, je vois beaucoup de liens entre eux et Arno Schmidt, j’en parle aussi ici.

Si vous voulez soutenir le Literaturcafé, n’hésitez pas à liker la vidéo, à la diffuser autour de vous, à vous abonner à la chaîne YouTube.


On peut lire un extrait de Brand’s Haide sur Œuvres ouvertes.

A signaler :

- La fondation Arno Schmidt a proposé pendant un temps une rubrique "La fiche du jour" sur son site. Pour chacun de ses livres, Arno Schmidt composait et classait des milliers de fiches dont il se servait pendant la rédaction. Toutes les fiches de cette rubrique sont archivées ici, avec à chaque fois une photo de la fiche et le texte en dessous.

http://www.arno-schmidt-stiftung.de/Archiv/Zettelarchiv.html

- Dans la vidéo, je parle aussi de ce documentaire passé sur Arte consacré à la vie d’Arno Schmidt. Je l’ai trouvé en signe, seulement en allemand.

Les livres dont il est question dans le numéro 2 du Litertaturcafé :

Mise en ligne le 27 janvier 2017

© Laurent Margantin _ 15 février 2017
_

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)