Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Sauvons l’oeuvre poétique de Francis Royo

...

Cet après-midi, je découvre que le site de Francis, disparu début 2016, a lui aussi disparu. Plus aucune trace d’Analogos, conçu comme un unique livre de poésie avec ses différentes parties, un ensemble d’une intensité rare, une oeuvre à part entière. Nous sommes nombreux à avoir suivi son développement entre 2011 et 2016, j’ai rendu hommage à ce travail unique. Une amie proche de Francis, Claudine Sales, m’informe que la famille du poète n’a pas prolongé l’hébergement du site. Pourtant toutes les données nécessaires lui ont été transmises. Est-ce volontaire, est-ce une simple omission ? Bien sûr il n’était pas possible que j’en reste là. Claudine m’écrit que le concepteur du site, Joachim Séné, a mis en ligne Analogos en mode caché. Joachim — qui s’occupe d’Oeuvres ouvertes depuis plusieurs années — me répond qu’il faut un mot de passe pour accéder à Analogos et que l’adresse est http://relire.net/analogos. Il accepte finalement de le débloquer pour qu’il soit en accès libre, merci à lui. Mais la question reste ouverte : comment rendre l’oeuvre de Francis à ses lecteurs.trices, sans que cela dépende du bon vouloir (et souvent de l’arbitraire) des ayant-droits. Et surtout, après le web, à quand le livre ?

© Laurent Margantin _ 26 novembre 2017

Messages

  • L’oeuvre de Francis Royo est dans le coeur de tous ses lecteurs
    et comme beaucoup d’entre eux, je ressens le double désir
    - de trouver des lieux et des supports pour en lire ce que je n’ai pu en conserver de façon privée
    - de partager ce trésor avec ceux qui n’ont pas eu la chance de rencontrer la poésie de Francis de son vivant.
    Il m’avait fait la gentillesse de participer à mon projet de lecture lente (Mise en grilles de mots liés - avec Christine Jeanney, Anna Jouy et André Rougier) et m’avait de temps à autre en ce projet, donné la parole amicale qui réconforte dans les moments de doute.
    Je suis prêt à soutenir tout projet permettant de faire connaître et maintenir ce que Francis Royo nous a laissé.
    Merci de cette alerte/initiative

    Voir en ligne : Francis Royo en Slow Reading

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)