Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Literaturcafé 9, bon anniversaire monsieur Goldschmidt

..

Une rencontre essentielle pour moi alors qu’étudiant je découvrais la littérature et la philosophie allemande : d’abord l’œuvre de Georges-Arthur Goldschmidt, puis l’auteur lui-même que j’ai notamment croisé, des années plus tard, dans les bureaux de la Quinzaine littéraire. J’en parle un peu au début de cette vidéo : pas sûr que sans cette découverte capitale — ses traductions de Nietzsche et de Handke et ses écrits sur la traduction, plus tard ses récits en langue allemande ou française — je serais devenu moi-même germaniste. Le 2 mai, Goldschmidt a fêté ses 90 ans, on rend donc un petit hommage à cette figure importante de la littérature contemporaine à qui nous devons une connaissance plus approfondie de l’histoire et de la culture allemande.

© Laurent Margantin _ 4 mai 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)