Œuvres ouvertes

Association des lecteurs du Journal de Kafka

...

J’ai lancé il y a près de deux ans l’association des lecteurs du Journal de Kafka autour de l’édition critique en cours de réalisation sur www.journalkafka.com et en livres papier. Cet automne 2020, je suis à un moment-charnière de ce projet, puisque je viens de finir la traduction et l’appareil critique du sixième carnet, et que j’ai donc traduit les 500 premières pages de l’édition allemande la plus récente (elle en compte 900, et le Journal de Kafka est composé de 12 carnets). Je mène à bien ce projet sur deux fronts :
- publication en ligne régulière avec les outils du numérique, work in progress comprenant des documents variés (nombreuses photos, extraits de la presse pragoise lue par Kafka dans les cafés qu’il fréquentait, vidéos, et aussi pages manuscrites du Journal)
- édition papier avec déjà six carnets publiés que l’on peut commander sur Œuvres ouvertes. Je rappelle ici que ce projet ne reçoit aucune aide d’aucune sorte et que tous les textes sont en accès libre.

Je traduis actuellement le septième carnet, en essayant toujours d’élargir le cercle des lecteurs, en lien avec eux (notamment via le compte Twitter @journalkafka). Après le sixième carnet où, lors de la fameuse nuit du 22 au 23 septembre 1912, Kafka écrit son récit Le Verdict qui le fait basculer dans une toute autre dimension, il écrit coup sur coup, entre 1912 et 1914, La Métamorphose, Le Procès, À la Colonie pénitentiaire, et il en sera bien sûr question dans le Journal et dans l’appareil critique de notre traduction.

Il est peut-être important de signaler ici que ce projet n’est pas un "hobby", mais fait suite à plusieurs activités de recherche et de traduction en tant que germaniste disons confirmé (agrégation d’allemand, doctorat es lettres - ce que je précise non par vanité, mais simplement pour fonder le sérieux de la démarche).

L’adhésion est unique, elle coûte 20 euros (bouton Paypal plus bas, ou m’écrire pour paiement par chèque).

Cette adhésion à l’Association des lecteurs du Journal de Kafka procure quelques avantages que je présente ici :

- L’adhérent.e reçoit deux livres papier des éditions Œuvres ouvertes qui viennent de paraître : le carnet le plus récent du Journal de Kafka (actuellement le sixième) et le numéro 2 de la revue Œuvres ouvertes, intitulé Kafka n’est pas mort (sommaire ici). Envoi dans les 48 heures (nous avons ces deux parutions en stock) dès réception de l’adhésion.

- L’adhérent.e reçoit périodiquement (par mail — merci de m’écrire pour me le communiquer) des informations sur de nouveaux projets et l’actualité éditoriale.

- L’adhérent.e bénéficie d’une réduction de 30% sur toutes les publications des éditions Œuvres ouvertes.

Les fonds récoltés par l’association me permettront notamment d’acquérir des ouvrages nécessaires à la poursuite de mes travaux, ce qui représentera un vrai soutien de la part des lecteurs.

En espérant vous voir nombreux à soutenir cette démarche !

Bien cordialement,

Laurent Margantin

Adhésion à l’Association des lecteurs du Journal de Kafka :

© Laurent Margantin _ 17 octobre 2020
_

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)