Œuvres ouvertes

Laurent Margantin | Éclats d’une ville - Berlin 1990

...

Présentation


Ce texte a été écrit pendant un séjour à Berlin en avril 1990.

Extrait


Dada Berlin. Sur les murs des immeubles, sur les fenêtres, sur les emplacements publicitaires, en première page des journaux, je verrais mieux des slogans dadaïstes, comme des coups de pioche de l’esprit qui veut du neuf, et pas les mêmes rengaines sur l’avenir national et je ne sais quelles autres fadaises. Un peu de feu pour brûler la pierre du mur et effacer les vieux graffitis.
Assis à un carrefour désert parce que disparu il y a quarante ans – je l’ai retrouvé á l´aide d´une vieille photo –, j’entends Johannes Baader gueuler contre l’ordre inane des choses.
Qu’est-ce qu’un dadaïste ? « Un dadaïste est un homme qui aime la vie dans ses formes les plus singulières et qui dit : je sais bien que la vie n´est pas ici seulement, mais qu’elle est aussi là, là, là (da, da, da ist das Leben) ! Par conséquent le véritable dadaïste maîtrise tout le registre des expressions vitales humaines, depuis l’autopersiflage jusqu’à la parole sacrée de la liturgie religieuse sur ce globe terrestre qui appartient à tous les hommes. Et je vais tout faire pour que des hommes vivent sur cette Terre à l´avenir. Des hommes qui soient maîtres de leur esprit et qui à l’aide de celui-ci recréeront l´humanité ».


Livre broché, 41 pages, 12,5 x 0,3 x 17,6 cm
ISBN : 979-1090230378
Prix : 12 euros frais de port compris
© éditions œuvres ouvertes, 2019

Éclats d’une ville est en stock chez Œuvres ouvertes, bouton Paypal plus bas.

© Laurent Margantin _ 2 novembre 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)