Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (V, 10) : Dans la grande pièce le bruit du jeu de cartes

...

Dans la grande pièce le bruit du jeu de cartes et plus tard celui ordinaire de la conversation animée par le père quand il se porte bien comme aujourd’hui, bruit fort sans être continu. Les paroles ne représentaient que de petites différences d’intensité d’un bruit informe. Dans la chambre des filles, dont la porte était entièrement ouverte, le petit Felix dormait. De l’autre côté, je dormais dans ma chambre. Par égard pour mon âge, la porte de cette chambre était fermée. La porte ouverte indiquait en outre qu’on désirait encore attirer F. dans la famille, alors que moi j’en étais déjà séparé.


- "Le petit Felix" : le neveu de Kafka, Felix Hermann, fils d’Elli Kafka et de Karl Hermann qui s’étaient mariés un an plus tôt. Elli était la sœur la plus âgée de l’écrivain.


Sommaire du cinquième carnet

Adhérer à l’association des lecteurs du Journal de Kafka

Acheter les livres papier de Franz Kafka aux éditions Œuvres ouvertes

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 3 décembre 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)