Œuvres ouvertes

Un entretien et quelques nouvelles

...

Vient d’être publié dans la revue La Cause littéraire : De Saint-Saturnin-les-Avignon à Saint-Denis de la Réunion, rencontre épistolaire, mai 2020, avec « l’éditeur », traducteur et écrivain, Laurent Margantin (par Philippe Chauché).

J’y réponds à quelques questions sur Œuvres ouvertes (le site web qui a une vingtaine d’années et la revue papier plus récente), sur ma traduction en cours du Journal de Kafka et sur mes propres écrits.

Concernant le Journal de Kafka, j’approche de la moitié, avec toujours la même envie d’en proposer une traduction nouvelle qui donne également à découvrir le monde familial, culturel, social, politique, professionnel dans lequel se mouvait Kafka.

Ces dernières semaines, j’ai fini le cinquième carnet et commencé le sixième où se produit un événement littéraire majeur : l’écriture, en une nuit, du Verdict, un tournant puisque l’écriture de ce récit entraînera celle de La Métamorphose et du Disparu (également présent dans le sixième carnet) dans les mois suivants.

Je remercie les nouveaux adhérent.e.s à l’Association des lecteurs du Journal de Kafka et rappelle que chaque adhérent.e reçoit deux livres des éditions Œuvres ouvertes : le numéro de la revue papier "Kafka n’est pas mort" et le second carnet du Journal de Kafka. Chaque adhérent.e bénéficie par ailleurs d’une réduction de 30% sur les livres déjà parus.

Concernant les carnets papier du Journal : les carnets 3 et 4 ont paru en début d’année, les 5 et 6 paraîtront à l’automne, chaque volume comprenant un appareil critique.

Je profite de ce bulletin pour vous rappeler l’existence d’un compte Twitter @journalkafka où l’on peut suivre l’avancée de mes travaux de traduction (mise en ligne prochaine de ma traduction du Verdict).

© Laurent Margantin _ 22 mai 2020
_

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)