Œuvres ouvertes

Journal de Kafka, sixième carnet (mai-septembre 1912)

...

Présentation


Le sixième carnet s’ouvre sur ces mots : « pour la première fois depuis quelques temps échec complet quand j’écris. Le sentiment d’un homme mis à l’épreuve. » En mai 1912, Kafka travaille à une première version de son roman Amérique, mais c’est un échec, il détruira le manuscrit. Pendant plusieurs semaines, il se plaint régulièrement de ne pouvoir écrire et se montre insatisfait d’anciens textes qu’il rassemble sous la pression de Max Brod pour en faire un mince volume (Contemplation) qui paraîtra aux éditions Kurt Wolff. Jusqu’à cette nuit du 22 au 23 septembre lors de laquelle il écrit le récit Le Verdict qui peut être considéré comme le véritable acte de naissance de l’écrivain – dans le septième carnet, il écrira en effet : « L’histoire est sortie de moi comme une véritable naissance couverte de saleté et de mucus ». Kafka enchaînera avec l’écriture du premier chapitre d’Amérique, « Le Chauffeur », également dans ce sixième carnet. On voit que le Journal de Kafka est bien plus qu’un journal intime, c’est un laboratoire littéraire où l’œuvre s’écrit sous nos yeux.


Journal de Kafka - sixième carnet, édition critique
Traduction et appareil critique de Laurent Margantin

Livre broché, 116 pages, 14,8 x 0,6 x 21 cm
ISBN : 979-10-90230-45-3
Prix : 15 euros frais de port compris [1] (remise de 30% pour les adhérents de l’Association des lecteurs du Journal de Kafka - cliquer sur le deuxième bouton Paypal plus bas)
© éditions œuvres ouvertes, 2020

Le livre est en stock chez Œuvres ouvertes.



Prix adhérent de l’Association des lecteurs du Journal de Kafka :

© Laurent Margantin _ 21 octobre 2020

[1Prix pour la France métropolitaine, nous contacter pour d’autres destinations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)