Œuvres ouvertes

"Les historiens d’art sont les véritables destructeurs de l’art" / Thomas Bernhard

Autre extrait de "Maîtres anciens"

Irrsigler en sait maintenant bien plus que tous ces bavards spécialistes d’histoire de l’art qui jour après jour viennent ici et tambourinent leurs débilités d’historien d’art aux oreilles des gens. Irrsigler en sait bien plus que tous ces jacasseurs historiens d’art suivis chaque jour par des douzaines de groupes scolaires qu’ils détruisent à vie avec leur bavardage. Les historiens d’art sont les véritables destructeurs de l’art, dit Reger. Les historiens d’art bavassent sur l’art jusqu’à ce qu’ils l’aient bavassé à mort. L’art est bavassé à mort par les historiens d’art. Mon Dieu, me dis-je souvent assis sur ma banquette en voyant passer devant moi les troupeaux soumis emmenés par les historiens d’art, quel dommage pour tous ces hommes à qui l’art va être enlevé par justement ces historiens d’art, à jamais enlevé, dit Reger. La tâche des historiens d’art est la tâche la plus dégoûtante qui soit, et un historien d’art bavassant, et il n’existe en fait que des historiens d’art bavassant, devrait être chassé à coups de fouet, tous les historiens d’art devraient être chassés à coups de fouet du monde de l’art, car les historiens d’art sont les véritables destructeurs de l’art, et nous ne devrions pas laisser l’art être détruit par les historiens-destructeurs d’art. Ecouter un historien d’art donne mal au cœur, dit Reger, lorsque nous écoutons un historien d’art, nous voyons comment l’art qu’il couvre de son bavassage est anéanti, le bavassage de l’historien d’art réduit l’art et l’anéantit. Des milliers, oui des dizaines de milliers d’historiens d’art anéantissent l’art par leur bavassage, dit-il. Les historiens d’art sont les véritables assassins de l’art, et lorsque nous écoutons un historien d’art, nous participons à la destruction de l’art, là où un historien d’art apparaît, on détruit l’art, voilà la vérité. Ainsi, dans ma vie, je n’ai détesté personne d’autre avec une haine plus profonde que les historiens d’art, dit Reger.

© Thomas Bernhard _ 16 juin 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)