Œuvres ouvertes

Passage des baleines

observations marines

Passé plusieurs heures hier après-midi, sur une plage de l’ouest de l’île, à guetter et observer les baleines séjournant comme chaque hiver austral au large de nos côtes.

Muni d’un petit Pentax dont la qualité du téléobjectif me surprend, je ne suis pourtant pas arrivé à fixer comme je le voulais leurs bonds impressionnants (masse énorme à la verticale quelques fractions de seconde), plusieurs tout au long de l’après-midi, trop soudains et surprenants pour que je puisse les attraper - tandis qu’autour de moi les "oh !" et les "ah !" des spectateurs sur la plage se multipliaient.

C’est en effet une émotion très forte - jamais je n’aurais pensé pouvoir observer ces mammifères marins d’aussi près, venus ici pour mettre bas et élever leurs petits dans des eaux plus chaudes avant de repartir vers le pôle.

Pour se faire une idée plus exacte, voir ce film (hélas sans les sauts)


baleines a la reunion
Uploaded by enzo13005. - Discover more animal videos.

© Laurent Margantin _ 19 septembre 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)