Œuvres ouvertes

Pierre Hadot, dont les travaux sur les exercices spirituels des philosophes anciens ont fortement influencé la pensée de Michel Foucault, vient de disparaître. Ces quelques lignes extraites de son livre "Qu’est-ce que la philosophie antique ?"

Qui, parmi les lecteurs de poésie, n’ a eu un jour un de ses livres en main ? Fondateur en 1948 des éditions Rougerie, René Rougerie est décédé à l’âge de 84 ans

Jacques Chessex est mort le 11 octobre dernier. Je découvre son livre posthume, "Le dernier crâne de M. de Sade, qui s’achève par ces vers d’Eichendorff : "Comme nous sommes las d’errer ! Serait-ce déjà la mort ?", et ai proposé à Jean-Louis Kuffer de reprendre ce texte.

Reprise de ce texte important publié dans le Monde du 13 février

Daniel Bensaïd, né le 25 mars 1946 à Toulouse et mort à Paris le 12 janvier 2010, est un philosophe et un théoricien du mouvement trotskiste en France, ainsi qu’un dirigeant historique de la Ligue communiste révolutionnaire et de la Quatrième Internationale. Hommage lui a été rendu le 24 janvier dernier à la Mutualité à Paris.

Dans le Monde du 29 janvier, Florence Noiville rend un très bel hommage au poète yiddish Avrom Sutzkever, qui vient de disparaître en Israël à l’âge de 96 ans. Nous reprenons son article plus bas, notamment ce passage bouleversant concernant les années passées dans le ghetto de Vilnius : "Là, avec une poignée d’intellectuels juifs, il fait partie des "brigades du papier", qui, sur ordre des nazis, doivent trier les ouvrages issus des exceptionnelles collections de la bibliothèque du Yivo (l’institut (...)