Œuvres ouvertes

un trouble inconnu

texte extrait de L’art romantique

Il y a dans les hommes de génie, poètes, philosophes, peintres, orateurs, musiciens, je ne sais quelle qualité d’âme particulière, secrète, indéfinissable, sans laquelle on n’exécute rien de très-grand et de beau. Est-ce l’imagination ? Non. J’ai vu de belles et fortes imaginations qui promettaient beaucoup, et qui ne tenaient rien ou peu de chose. Est-ce le jugement ? Non. Rien de plus ordinaire que des hommes d’un grand jugement dont les productions sont lâches, molles et froides. Est-ce l’esprit ? (...)

extrait des Pensées

La dix-huitième année de son règne, Nabuchodonosor dit : je vivais en paix dans mon palais et je vis un rêve, et je commençai à m´inquiéter, et la peur s´empara de moi lorsque j´étais couché.
Je dormais, et vis un grand arbre qui poussait sur la terre, et il était de très grande taille, et il n´existait rien qui lui ressemblât. Ses branches étaient longues d´environ 30 stades et offraient de l´ombre à tous les animaux qui venaient s´y abriter, et les oiseaux du ciel venaient y nidifier. Ses fruits étaient (...)