Œuvres ouvertes

Grabschke (35)

...

Et savez-vous où était la tombe de Nerval ? continua Grabschke. Juste en face de celle de Balzac, juste en face de cette tête de Méduse qui trônait au-dessus du genre humain jusqu’en ce cimetière. Je ne devrais pas le dire par respect pour un très bon ami, mais je n’ai jamais aimé Balzac, comme vous l’aurez sans doute remarqué, encore moins son œuvre que sa statue d’ailleurs, son œuvre qui annonçait sa statue, ajouta Grabschke avec ce léger sourire ironique qu’il affectionnait. Mais le sourire de Grabschke disparut vite, et il continua : Juste en face de la tombe de Balzac, celle de Nerval donc. L’annulant par sa sobriété, en quelque sorte, à vrai dire déjà annulée par sa propre outrecuidance post mortem : juste une plaque à la pierre usée et une fine colonne sans fioritures (rien qu’un vase légèrement drapé au sommet) à côté de laquelle on pouvait passer – à côté de laquelle je suis passé des dizaines des fois sans la remarquer, sans remarquer que le nom de Nerval y était inscrit, là, sur cette colonne sans gloire – voilà ce que j’appelle une belle tombe, voilà ce que j’appelle une tombe de poète, et je ne laisse pas passer une semaine sans aller m’asseoir devant elle pendant au moins une demi-journée, une matinée de préférence, plongé dans des rêveries infinies sur cette tombe – et non sur l’homme ni l’œuvre de Nerval, que je n’ai jamais besoin de relire tellement elle est inscrite depuis longtemps dans ma moelle, au point que je suis convaincu que j’emporterai Nerval avec moi dans ma propre tombe, ajouta Grabschke avant de se taire soudainement, comme ému parce qu’il venait de m’avouer, là, devant la tombe de Nerval.

© Laurent Margantin _ 29 août 2011
_

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)