Œuvres ouvertes

La Main de sable : inconnus

Il avait rencontré l’inconnu dans les pages de ses livres en même temps qu’autour d’une table, au milieu d’autres qui s’évertuaient à déchiffrer d’anciens textes. C’était un homme au visage grave mais qui, sous l’effet d’une plaisanterie parfois anodine, se transformait en celui d’un enfant. Lui n’osait pas poser de questions, venu dans ce pays pour lire et écrire, totalement muet. Pour l’inconnu, était-il une énigme ou une simple présence insignifiante, comme il y en avait tant d’autres autour de lui, venues (...)

Il avait rencontré l’inconnu dans les pages de ses livres en même temps qu’autour d’une table, au milieu d’autres qui s’évertuaient à déchiffrer d’anciens textes. C’était un homme au visage grave mais qui, sous l’effet d’une plaisanterie parfois anodine, se transformait en celui d’un enfant. Lui n’osait pas poser de questions, venu dans ce pays pour lire et écrire, totalement muet. Pour l’inconnu, était-il une énigme ou une simple présence insignifiante, comme il y en avait tant d’autres autour de lui, venues du monde entier ? Il ne savait. Il lui arriva toutefois, à la faveur de quelques moments où il était seul avec lui, de raconter certains des événements de sa vie, mais il lui parut que ces quelques paroles avaient encore ajouté à l’opacité de leur rapport, et empêché tout rapprochement.

D’amitié entre eux il put cependant être question après des années, comme si cette opacité même en avait été la raison, sans qu’aucun des deux pût clarifier pour soi-même l’étrangeté de ce phénomène. C’étaient ainsi, quand ils se retrouvaient après une longue absence, de fortes embrassades, comme on n’en avait jamais vu entre deux inconnus.

© Laurent Margantin _ 10 février 2010
_

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)