Œuvres ouvertes

La Main de sable : chien

Le chien était venu interrompre la revue des troupes, courant et aboyant au milieu des rangs. Alors l’un d’entre nous l’avait attrapé, et nous avions reçu l’ordre de le tuer, mais sans que la cour fût salie. Chacun à notre tour, nous essayâmes d’étrangler la bête de petite taille qui se débattait, l’un tenant le museau, l’autre les pattes, pendant qu’un autre encore serrait la gorge. Il fallut quelques minutes et les efforts conjugués de plusieurs d’entre nous pour qu’enfin le corps se détendît et fût (...)

Le chien était venu interrompre la revue des troupes, courant et aboyant au milieu des rangs. Alors l’un d’entre nous l’avait attrapé, et nous avions reçu l’ordre de le tuer, mais sans que la cour fût salie. Chacun à notre tour, nous essayâmes d’étrangler la bête de petite taille qui se débattait, l’un tenant le museau, l’autre les pattes, pendant qu’un autre encore serrait la gorge. Il fallut quelques minutes et les efforts conjugués de plusieurs d’entre nous pour qu’enfin le corps se détendît et fût inerte.

Nous le jetâmes alors dans un sac, et moi et un camarade de chambrée reçûmes l’ordre d’aller le jeter sur le tas d’ordures à un bout du camp militaire. En chemin, le sac que je portais sur l’épaule se mit à bouger, et je vis la tête du chien sortir, ses yeux rouges et paniqués, bel et bien vivants. Le sentiment d’horreur que nous éprouvâmes provoqua en nous un accès de colère tellement fort que nous prîmes l’animal par le cou, avant de lui donner une série de coups de pied dans le ventre qui l’achevèrent.

Je ne connus pas de scène de la vie militaire plus terrible ni plus humiliante pendant les douze mois que je passai là-bas, dans ce camp où régnait l’ennui la plupart du temps.

© Laurent Margantin _ 19 février 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)