Œuvres ouvertes

Association des lecteurs du Journal de Kafka

...

Je lance aujourd’hui une association des lecteurs du Journal de Kafka. Je la crée à un moment particulier de cette entreprise commencée en 2013, alors que je viens de finir la traduction et la mise en ligne des quatre premiers carnets du Journal (il y en a douze), soit 358 pages web. Comme il s’agit d’une édition critique comprenant des documents (nombreuses photos, extraits de la presse pragoise lue par Kafka dans les cafés qu’il fréquentait, et bientôt pages manuscrites du Journal), cela doit faire beaucoup plus imprimé. Je rappelle ici que ce projet ne reçoit aucune aide d’aucune sorte et que tous les textes sont en accès libre.

Moment-charnière pour moi en tant que traducteur et éditeur de ma propre traduction : l’envie est bien là de continuer dès cet été avec le cinquième carnet, mais en élargissant le cercle des lecteurs si possible, et en lien avec eux (ce qui se fait déjà un peu sur le compte Twitter d’Œuvres ouvertes). Moment-charnière surtout au cœur même du Journal puisqu’on approche de la fameuse nuit du 22 au 23 septembre 1912 lors de laquelle Kafka écrit son récit Le Verdict qui fait basculer l’écrivain dans une toute autre dimension : bientôt, il écrira La Métamorphose, Le Procès, A la Colonie pénitentiaire, et il en sera bien sûr question dans le Journal et dans l’appareil critique de notre traduction.

Il est peut-être important de signaler ici que ce projet n’est pas un "hobby", mais fait suite à plusieurs activités de recherche et de traduction en tant que germaniste disons confirmé (agrégation d’allemand, doctorat es lettres - ce que je précise non par vanité, mais simplement pour fonder le sérieux de la démarche).

L’adhésion est unique, elle coûte 20 euros (bouton Paypal plus bas, ou m’écrire pour paiement par chèque).

Cette adhésion à l’Association des lecteurs du Journal de Kafka procure quelques avantages que je présente ici :

- L’adhérent.e reçoit deux livres papier des éditions Œuvres ouvertes qui viennent de paraître : le deuxième carnet du Journal de Kafka et le numéro 2 de la revue Œuvres ouvertes, intitulé Kafka n’est pas mort (sommaire ici). Envoi dans les 48 heures (nous avons ces deux parutions en stock) dès réception de l’adhésion.

- L’adhérent.e reçoit périodiquement (par mail — merci de m’écrire pour me le communiquer) les nouvelles traductions du Journal, avant leur mise en ligne. Ces envois incluent des documents dont je peux m’être servi lors de ma traduction et qui concernent autant l’œuvre que la vie de Kafka, ainsi que des informations sur de nouveaux projets et l’actualité éditoriale. Cela commence dès cet été puisque je vais traduire et commenter le cinquième carnet du Journal que je diffuserai par mail auprès des adhérents de l’association avant toute mise en ligne sur le site.

- L’adhérent.e bénéficie d’une réduction de 30% sur toutes les publications des éditions Œuvres ouvertes.

Les fonds récoltés par l’association me permettront notamment d’acquérir des ouvrages nécessaires à la poursuite de mes travaux, ce qui représentera un vrai soutien de la part des lecteurs.

En espérant vous voir nombreux à soutenir cette démarche !

Bien cordialement,

Laurent Margantin

© Laurent Margantin _ 7 septembre 2019

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)