Œuvres ouvertes

Laurent Margantin | Aux îles Kerguelen

nouvelle édition

Présentation


Un archipel français au sud de l’Océan indien. Un océan agité pour accéder à ces îles appelées jadis "îles de la Désolation". Du vent toute l’année. Une terre difficile qui accueille depuis les années cinquante une station scientifique. Des hommes venus là pour une mission d’un an, voire plus, afin d’observer la nature. Et puis lui, le dernier arrivé, le "littéraire" étranger aux activités qui l’entourent, préférant les livres. Du dedans au dehors, du livre au monde, il existe pourtant un chemin que le narrateur découvrira pas à pas, page après page aux îles Kerguelen.

Extrait


Y a-t-il encore des voyageurs ? Je ne parle pas des millions de personnes qui, chaque jour, sont transportées sur le globe en l’espace de quelques heures à bord d’un avion, mais de ces hommes – aujourd’hui devenus rares – qui, pour aller d’un point à un autre de la planète, prennent un navire sur lequel ils restent plusieurs semaines voire plu-sieurs mois et qui font un authentique voyage. Ils contem-plent la mer, ils font la connaissance des autres passagers à bord, ils rêvent, ils lisent, ils écrivent, – ce sont il me semble de vrais voyageurs, tandis que ceux qui vont d’un aéroport à un autre se déplacent à travers le monde sans jamais faire l’expérience physique des lieux survolés.

Le voyage aux îles Kerguelen est un petit voyage. Comme il n’y a pas d’aéroport, il faut prendre un bateau à la Réu-nion, bateau qui fait escale à Crozet. La traversée dure une dizaine de jours.


Livre broché (en stock), 119 pages, 14,8 x 0,4 x 21 cm , ISBN : 979-10-90230-36-1
Prix : 12 euros frais de port compris.

© Laurent Margantin _ 7 septembre 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)