Œuvres ouvertes

Une lettre de Kafka à propos de La Métamorphose

...

Lettre de Franz Kafka à Georg Heinrich Meyer (Kurt Wolff Verlag) à Leipzig

Prague, lundi 25 octobre 1915

Cher Monsieur,

Vous m’écriviez dernièrement qu’Ottomar Starke allait dessiner une couverture pour La Métamorphose. J’éprouve cependant une légère crainte, qui n’a d’ailleurs certainement pas lieu d’être d’après ce que je connais de l’artiste par son « Napoléon ». Comme Starke illustre véritablement, je me suis dit en effet qu’il pourrait peut-être avoir envie de dessiner l’insecte lui-même. Pas ça, s’il vous plaît, pas ça ! Je ne veux pas réduire son champ d’activité, mais juste formuler cette prière à partir de ma connaissance naturellement plus poussée de l’histoire. L’insecte lui-même ne peut pas être dessiné. On ne peut même pas le montrer de loin. Une telle intention devait-elle ne pas être à l’ordre du jour, ma requête serait ridicule – et ce serait tant mieux. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir transmettre et soutenir ma requête. Si j’étais moi-même autorisé à faire des propositions concernant l’illustration, je choisirais des scènes comme celle où les parents et le fondé de pouvoir se tiennent devant une porte fermée, ou mieux encore celle où la sœur se tient dans une pièce éclairée devant la porte ouverte sur la pièce voisine dans l’obscurité.
Vous avez certainement déjà reçu toutes mes corrections ainsi que mes commentaires.

Avec mes meilleures salutations,

Votre dévoué

Franz Kafka


Illustration de cette page : Eric Pessan, extrait d’un travail graphique en cours sur Gregor Samsa. Merci à lui de m’avoir autorisé à reprendre ce dessin.

Voici l’illustration de couverture d’Ottomar Starke pour l’édition de La Métamorphose parue dans la revue "Der Jüngste Tag" en novembre 1916.

Ottomar Starke avait également illustré le Napoléon de Carl Sternheim mentionné par Kafka dans sa lettre.

© Laurent Margantin _ 5 juillet 2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)