Œuvres ouvertes

Aphorismes politiques (10) / Novalis

nouvelle traduction

La constitution parfaite naît d´une incitation [1] et d´une liaison absolue avec cet excitant. Grâce à lui, elle peut se passer de tous les autres – car il agit au commencement plus fort, proportionnellement à la diminution des excitants relatifs, et inversement. S´est-il tout à fait imposé, cette constitution devient indifférente à l´égard des excitants relatifs. Cet excitant est – amour absolu.

© Novalis _ 29 septembre 2010

[1Novalis écrit Inzitation, le sens physiologique de ce terme étant indiqué par Littré comme suit : « Terme de physiologie. Synonyme d´excitation. Incitation motrice, l´action nerveuse qui détermine la contraction des muscles par l´intermédiaire des nerfs de mouvement. Terme de médecine. Action d´augmenter la vitalité ; résultat de cette action ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)